(…)
Jeudi 14 juin
Le premier lieu serait celui dans la tête.
Commencer la conclusion. Et la placer au milieu du livre.
Mettre sa tête en mouvement. Lui proposer différentes situations. Observer, analyser, lire, écouter, sentir, regarder.
Les formes ouvertes.
Lire sa table de travail. Les cartes géographiques. Les formes géométriques. Les colonnes. Les boites de conserves. Les livres : Jean Giono «L’homme qui plantait des arbres». Deux pierres argentées. De la celle. Un ensemble de bouteilles d’eau vides. Quelques cartes postales de la région.
Dans l’ensemble des objets liés au déplacement et à la mobilité. Des objets de voyage. L’ordinateur est un portable et le téléphone également.
Téléportable. Porte à porte. En mouvement. En résidence. Sur la route.
Des cartes postales de villes environnantes. Des clochers, des bâtiments en pierre. Une vue aérienne assez inintéressante d’une ville voisine. Une autre vue de cette même ville avec inscrit «Gros Bisous du Lot». Une autre carte d’une autre ville, sa mairie, son église, son of ce de tourisme. Une autre carte du lieu où je me trouve. Une vue générale prise de la colinne d’en face, on y voit la mairie, l’église et le présbytère. Une autre vue de l’église, sans doute retou- chée car des éléments semblent manquer et l’église sous un autre angle avant l’aménagement actuel.
Un petit texte de 10 lignes dans un cadre imitation parchemin avec de nom- breuses césures. L’ensemble est graphiquement assez moche, ce qui fait son intérêt. Mais ne donne pas particulièrement envie de venir visiter le lieu.
Une autre carte du même village présente deux vues de l’église (intérieure et extérieure). Les deux photographies sont très mauvaises mais la typographie du nom Les Arques est intéressante. Reproduction interdite.
Agir dans son lieu.
Faire œuvre, faire histoire, faire acte, acter, faire. Activer. S’activer.
N’être sûr de rien et changer d’avis.
Adapter, ne pas se faire avoir par ses idées mêmes.
Se demander combien de collines ont été démontées pour la construction des maisons, villages. Un vide pour une structure. Le renversement de l’habitat. Des grottes à l’envers.
(…)