Situations de vallées
Léa Bismuth & Nicolas Boulard
Exposition du 13 mars au 26 septembre 2021
Commissaire artistique : Anne-Laure Chamboissier
Musée Balzac
Château de Saché
1 Rue du Château
37190 Saché
» D’autres ont batu les buissons, Nous avons les oyseaux«
Carreau de faïence à proverbe de Madame de Montespan aux murs de l’ancienne bibliothèque du château d’Oiron
Léa Bismuth (auteure) et Nicolas Boulard (artiste) ont été accueillis en résidence au Musée Balzac – Château de Saché pendant deux mois, lors de l’automne 2019. Ce temps de recherche, d’écriture et de création est à l’origine de cette exposition dans deux salles du musée ainsi que dans la grange. Le parcours se compose de trois « Situations », qui sont autant de manières d’habiter ce lieu et les vallées environnantes, afin de les faire parler d’une nouvelle voix.
Le duo d’artistes s’est demandé : qu’est-ce qu’une mise en situation dans un espace donné ? Comment rencontrer l’auteur de La Comédie humaine et de quelle manière résonne-t-il avec notre temps ? Est-il possible de lire entre ses lignes, voire dans ses marges ? Ils ont cherché à déjouer ces questions tout en les mettant en tension. Ils ont égale- ment accordé un certain prix à prendre le temps de vivre dans un lieu qui a été auparavant un refuge d’écriture pour Balzac, loin de l’agitation parisienne. De l’intimité d’une chambre d’écrivain aux sentiers alentour, tout a été matière à réflexion.
Il faut être attentif aux choix des textes-sources retenus ici. La première salle de l’exposition — Situation #1 — constitue la matrice, en une sorte de cabinet de curiosités émaillé d’indices disséminés dans les œuvres. On pourra y retrouver un Balzac sans doute méconnu ou crypté : celui des nouvelles Sarrasine et Séraphîta, ou encore de la Physiologie du mariage. L’exposition se poursuit, dans la salle Métadier, par la Situation #2, en une progression beaucoup plus aérienne et météorologique, ouverte sur le ciel et sur la Loire. Enfin, dans la grange, la Situation #3 élargira encore l’horizon, les artistes ayant repris à leur compte, pour une performance prenant une dimension sonore, les 23 km de marche que Balzac faisait à pied de la gare de Tours à Saché lorsqu’il arrivait en train depuis Paris. Cette marche a été l’occasion de relire le vertigineux essai Théorie de la démarche dans lequel l’auteur étudie les corps en mouvement tout comme la naissance d’une « idée neuve », anticipant alors sur une conception des plus contemporaines du processus artistique.
Ces trois Situations n’en forment qu’une, pour une exposition chapitrée comme un livre, dont les pages blanches se sont progressivement trouvées noircies.
Léa Bismuth (writer) and Nicolas Boulard (artist) took up residence at the Balzac Museum – Château de Saché for two months in the autumn of 2019. This time of research, writing and creation marked the origin of this exhibition in two of the museum rooms as well as in the barn. The route consists of three “Situations”, which are all ways of inhabiting this place and the surrounding valleys, in order to give them a new voice.
The two artists asked themselves the following question: what is a scenario in a given place? How can we meet the author of La Comédie humaine [The Human Comedy] and how does it resonate with our time? Is it possible to read between its lines, or even in its margins? They sought to get the better of these questions while maintaining pressure on them. They also attached great importance to taking the time to live in a place that was previously a writing refuge for Balzac, away from the hustle and bustle of Paris. From the privacy of a writer’s room to the surrounding paths, everything was a matter for reflection.
Attention must be paid to the choice of source texts here. The first exhibition room — Situation #1 — constitutes the matrix, in a kind of cabinet of curiosities with clues scattered throughout the works. We can no doubt find an unknown or encrypted Balzac: works such as Sarrasine and Séraphîta, or Physiologie du mariage [The physiology of marriage]. The exhibition continues in the Métadier room, with Situation #2, which is of a more aerial and meteorological nature, open to the sky and the Loire. Finally, in the barn, Situation #3 will further widen the horizon, with the artists having taken over for a performance with a sonic dimension, the 23km journey that Balzac took on foot from Tours station to Saché when he arrived by train from Paris. This walk was an opportunity to reread the breathtaking essay, Théorie de la démarche [Theory of Walking], in which the author studies how bodies move as well as the birth of a “new idea”, anticipating a most contemporary conception of the artistic process.
These three Situations form one, for an exhibition with chapters just like a book, whose white pages have gradually darkened.
Vue de la Situation #1 : S/Z
Papier-peint « Silton (Marbre penicilium) » – Nicolas Boulard – 2020
Anatomie domestique (Pain) – Nicolas Boulard – 2019
Pierre Molinier « Autoportrait en Séraphîta » – 1966
La pomme tombe là où elle peut
(hommage à Erik Dietman)
Impression à encre pigmentaire sur papier
77 x 110 cm
2020
Vue de la situation #2 : le bleu du ciel
La Loire – 2019
Nuancier Le bleu du ciel – 2020
Nuancier mélancolique – 2020
Nuancier d’écritures
Encre d’écriture, eau
16 x 476 cm
2021
L’arbre de Saché (hommage à Edward Steichen)
Impression à encre pigmentaire su papier
120 x 176 cm
2020